En 1982, un regroupement de familles voit le jour dans le quartier ouest de Sherbrooke sous le nom La Maison de l’Espérance. C’est la réalisation d’un rêve porté depuis un bon moment par des familles et une membre de la communauté des Petites Sœurs de l’Assomption : créer un lieu de rencontre pour les familles désireuses de vivre l’entraide et la fraternité.
En 1991, La Maison de l’Espérance est rebaptisée Famille Espoir, indiquant bien la préoccupation de l’organisme : l’épanouissement de la famille dans son milieu. Dès lors, Famille Espoir vit une expansion de ses activités, et il y a un accroissement du nombre de familles qui fréquentent l’organisme. Petits et grands y trouvent leur compte et y sont les bienvenus.
La popularité de l'organisme est telle que celui-ci se voit rapidement dans l’obligation d’agrandir ses espaces de rencontres. Ainsi, en janvier 1996, un deuxième logement est loué pour y aménager la halte-garderie. Dès lors, l’idée d’acquérir une maison fait son chemin. Finalement, à l’été 2003, Famille Espoir acquiert un immeuble situé au cœur du quartier qui l’a vu naître. Il s’agit là de la concrétisation d’un rêve porté pendant plusieurs années et rendu possible grâce à la ténacité des membres, participants et amis, des bénévoles ainsi que des nombreux partenaires.
Quelques années plus tard, en 2011, la famille s’agrandit en intégrant les activités du Carrefour communautaire d’Ascot, qui a pour préoccupation d’offrir un lieu de rencontre à toute la population d’Ascot; cette nouvelle vision tend à considérer désormais la famille dans une optique inclusive et holistique L’arrimage est une réussite! Ainsi, des ateliers en francisation, un espace plus dédié aux adultes, et l’opportunité d’y créer des liens intergénérationnels s’ajoutent au portrait de l’organisme.
De plus, en 2011, en partenariat avec Famille Espoir, l’école Jeunes musiciens du monde voit le jour à Sherbrooke. Elle offre la possibilité aux enfants du quartier d’apprendre à jouer un instrument de musique. En utilisant l’approche socio-musicale, les professeurs et les intervenants favorisent la persévérance chez les enfants et leurs offrent les outils pour développer leur plein potentiel. Une belle opportunité pour les familles du quartier!
De 2020 à aujourd’hui, la pandémie a gravement affecté les actions de l’organisme qui, de par sa mission, vise à rassembler les familles, ce qui, en regard des mesures sanitaires, était antinomique. Un ralentissement important de certaines actions, le recours à la vidéoconférence, aux appels téléphoniques et plusieurs projets spéciaux de soutien et de dépannages ont remplacés les actions régulières. Les actions visant à soutenir les aînés et les projets culturels furent les plus affectées (pensons aux bénévoles de la francisation qui sont pour plusieurs des retraités ou encore aux projets de médiation culturelle avec Culture du cœur, dans un contexte où les salles de spectacles étaient fermées ou aux prises avec de sévères restrictions).
Après la pandémie, les actions reprennent de plus belle. Même si des changements importants sont survenus, nous vivons enfin un retour à la normale ou, si vous permettez, à une nouvelle normalité. Toutefois, ce qui ne change pas, c’est cette volonté de l’organisme de poursuivre sa mission qui demeure toujours aussi pertinente.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.